La Tunisie enregistre le dossier de la gravure sur métal sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

06-12-2023

Ce mardi 6 décembre 2023, la Tunisie a réussi à enregistrer le dossier « La Gravure sur Métal : Arts, Compétences et Pratiques » pour figurer sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Cela a été annoncé lors de la réunion du Comité intergouvernemental de l’UNESCO, tenue le 5 décembre 2023 lors de sa dix-huitième session, qui se déroule actuellement en République du Botswana. Ainsi, le nombre d’éléments tunisiens inscrits sur la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO s’élève désormais à 7, comprenant la Poterie de Sejnane (2018), le Palmier (2019), le Couscous (2020), les Techniques de pêche à la senne (2020), les Arts de la Calligraphie arabe (2021), le Harissa (2022) et enfin, la Gravure sur Métal (2023).

Le dossier a été préparé scientifiquement par l’Institut national du patrimoine, sous la supervision du ministère des Affaires culturelles, en collaboration avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), et en coordination avec la République d’Irak.

L’enregistrement de ce dossier reflète un message de compréhension et de respect entre les peuples arabes, mettant en lumière l’ensemble des compétences et des techniques artistiques liées au traitement de l’or, de l’argent et du cuivre, ainsi que les utilisations métalliques ayant des dimensions artistiques, artisanales et économiques. Cela se manifeste aujourd’hui dans plusieurs villes et centres urbains traditionnels en Tunisie, tels que la vieille ville de Tunis, Kairouan, Sfax et Djerba.

Gnetnews