La Tunisie entame des discussions avec 11 laboratoires mondiaux pour se procurer le vaccin contre le Coronavirus

16-11-2020

Le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a entamé des discussions avec 11 laboratoire internationaux, dont le laboratoire américain Pfizer, qui en sont tous à la 3ème phase des essais cliniques sur le vaccin contre le coronavirus, a déclaré ce lundi le Directeur général de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir.

Lors d’une audition au sein de la commission parlementaire des Tunisiens à l’étranger, il a indiqué que le comité scientifique avait entamé des discussions avec des groupes pharmaceutiques, qui en sont aux derniers essais cliniques, signalant que le ministère de la Santé a adhéré aux efforts internationaux en vue d’accéder au vaccin, aussitôt son efficacité prouvée, et les derniers essais achevés, rapporte la TAP.

Le membre du comité scientifique a rappelé que la Tunisie avait adhéré à l’initiative Covax, lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec la banque mondiale, en vue de financer les pays à faible revenu, signalant que « la Tunisie a choisi de se procurer le vaccin aussitôt son efficacité prouvée d’une manière définitive, alors que d’autres pays en ont commencé l’acquisition ».

Une proportion de 20 à 40 % de Tunisiens sont concernés par le vaccin anti-coronavirus, a déclaré Hechmi Louzir, signalant que la répartition des vaccins se fera, selon les priorités, et concernera, en premier, les malades chroniques, les personnes âgées, et les hauts responsables de l’Etat.

Il a, par ailleurs, expliqué que l’initiative Covax de l’OMS finance toutes les dépenses pour l’acquisition du vaccin, y compris son transfert vers la Tunisie.

Le comité scientifique avait, auparavant, chargé une équipe de chercheurs de suivre les évolutions en matière de mise au point du vaccin contre le covid-19 à travers le monde.

Gnetnews