La Tunisie et l’UE réaffirment leur partenariat stratégique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré ce mercredi 7 mai 2025 les ambassadeurs des pays de l’Union européenne, à l’invitation de l’ambassadrice de Pologne en Tunisie, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE.
Cette réunion, tenue à la résidence de la diplomate polonaise, a permis d’examiner les moyens de renforcer le partenariat tuniso-européen, à l’approche du trentième anniversaire de l’Accord d’association signé le 17 juillet 1995. Le chef de la diplomatie tunisienne a réaffirmé l’importance stratégique que Tunis accorde à ses relations avec Bruxelles, appelant à une coopération fondée sur la solidarité, le respect mutuel, la réciprocité et la souveraineté nationale.
Les ambassadeurs européens ont pour leur part salué la qualité du partenariat avec la Tunisie, qualifiée de « partenaire clé » dans la région. Ils ont exprimé leur volonté commune de consolider les liens existants, notamment dans les domaines économiques, commerciaux et culturels. Ils ont également réitéré l’engagement de l’Union européenne à soutenir les efforts de la Tunisie pour faire face aux défis de sécurité, de développement, de santé, ainsi que dans les secteurs de la technologie et de la recherche scientifique.
Gnetnews