La Tunisie interdit les sacs en plastique à compter du 1er Mars 2020

07-02-2020

La Tunisie annonce l’interdiction de la production, l’importation, la distribution et la détention des sacs en plastique, à compter du 01er Mars 2020, selon un décret gouvernemental n’o32 du 16 janvier 2020.

Les sacs en plastique qui seront interdits, selon le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, sont les sacs à usage unique, les sacs oxo-dégradables الأكياس القابلة للتفكك, les sacs à forte concentration de métaux lourds, et les sacs d’origine inconnue.

L’entrée en vigueur de ce décret sera progressive, le 01er Mars 2020 pour les grandes surfaces et les pharmacies, et le 01 janvier 2021 pour les producteurs, et importateurs des sacs en plastique.

Le ministère annonce son intention d’œuvrer à faire connaître davantage, les dispositions de ce décret, à en faciliter la mise en application, à sensibiliser les industriels et à les inciter à mettre à niveau les dispositifs de production.

Le même département rappelle que la chambre syndicale des grandes surfaces, et le syndicat des pharmaciens d’officine ont procédé à réduire d’une manière importante, les sacs en plastique à usage unique, après avoir opté pour cette démarche en Mars 2017 et en Mars 2018.

Gnetnews