La Tunisie, première dans le monde en termes de propagation du variant Delta

30-07-2021

Le taux de propagation du variant indien, dit Delta, a atteint 90 % de l’ensemble des contaminations par le Covid-19 en Tunisie, ce qui la place en première position mondiale en termes de dissémination de cette souche, selon Riadh Daghfous, membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus.

Dans une déclaration à la TAP, Dr Daghfous a indiqué que le taux de dissémination du variant indien en Tunisie a dépassé la sphère de sa propagation en Inde, où il est apparu pour la première fois, signalant que le respect des mesures de prévention et l’accélération de la campagne de vaccination sont de nature à circonscrire les dangers de ce variant fortement transmissible.

Il a, par ailleurs, souligné que la campagne de vaccination a connu une importante avancée, avec une proportion de 10 % des personnes ayant reçu les deux doses, sur l’ensemble des citoyens concernés par la vaccination. Le but des autorités sanitaires est d’atteindre 100 mille personnes vaccinées/ jour, en vue de parvenir à la vaccination de 50 % des Tunisiens avant le mois d’octobre prochain.

Le membre du comité scientifique a ajouté que le ministère de la Santé concentre ses efforts sur le parachèvement de la vaccination des personnes âgées de plus de 50 ans, pour les faire succéder par les personnes les moins âgées jusqu’à arriver à administrer le vaccin aux jeunes, et puis aux enfants.

Ce faisant, Dr Daghfous a indiqué que le laboratoire Pfizer a présenté une demande au ministère de la Santé pour obtenir une autorisation, permettant l’utilisation de son injection anti-covid dans la vaccination des enfants ; une demande qui est en cours d’examen.

Gnetnews