La Tunisie réaffirme son engagement pour la transformation numérique mondiale au Forum de Davos

21-01-2025

Dans le cadre de sa participation au Forum économique mondial de Davos, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, s’est entretenu le 20 janvier avec Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont salué la coopération fructueuse entre la Tunisie et l’UIT, soulignant le rôle historique de la Tunisie dans le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) et sa contribution à la transformation numérique.

Soutien à l’innovation numérique pour un développement durable

Le ministre a exprimé l’appui de la Tunisie à la vision et au programme de l’UIT visant à promouvoir des solutions numériques innovantes pour relever les défis des pays en développement et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Il a également mis en lumière les efforts déployés par la Tunisie pour développer son économie numérique, en exploitant ses potentialités dans des secteurs clés comme l’emploi, l’énergie, la santé et l’éducation. À cet égard, il a appelé à renforcer la coopération avec l’UIT dans des domaines stratégiques, notamment :

-Le déploiement de la 5G,

-L’utilisation responsable de l’intelligence artificielle,

-La cybersécurité,

-L’extension de la couverture numérique aux régions isolées.

Engagement pour le SMSI et perspectives de coopération

Mohamed Ali Nafti a rappelé l’engagement de la Tunisie à poursuivre la mise en œuvre du Plan d’action Tunis 2005 du SMSI, soulignant l’importance de son actualisation par le Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de son adoption.

Doreen Bogdan-Martin a, pour sa part, salué le rôle actif de la Tunisie dans les instances de l’UIT et sa contribution à la transformation numérique, en particulier à travers les recommandations de la Déclaration du Sommet de la Francophonie de Djerba en 2022.

Elle a réitéré la disponibilité de l’UIT à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de ses priorités numériques et a invité le pays à participer activement aux événements prévus en 2025 dans le cadre du SMSI+20.

Gnetnews