La Tunisie recevra 4,3 millions de doses de vaccin à travers le mécanisme Covax (Union européenne)

18-03-2021

La Tunisie recevra à travers COVAX, 4,3 millions de doses de vaccin qui lui permettront de couvrir à bas prix suffisamment de doses de vaccins, dont la sûreté et la fiabilité ont été vérifiés de manière transparente, pour immuniser 20% de sa population.
Dans un communiqué rendu public hier sur son site, la délégation de l’Union européenne en Tunisie, revient sur la réception par la Tunisie, hier mercredi 17 Mars, de 93 600 doses du vaccin Pfizer/BioNTech qui vont permettre de vacciner les personnels de santé engagés contre la COVID-19 et les personnes les plus vulnérables au virus.

Ce premier lot de vaccins a été acquis dans le cadre du mécanisme multilatéral COVAX, financé en grande partie par l’Union européenne et ses Etats membres (…).

L’UE et ses Etats-Membres (Team Europe) ont contribué à ce mécanisme avec 2,2 milliards d’euros pour garantir des doses de vaccin agréées par l’OMS dans ces 92 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. COVAX permet de négocier les meilleurs prix avec les laboratoires pour l’achat des vaccins et de subventionner une partie des achats des pays bénéficiaires. COVAX a déjà signé des accords avec Astra Zeneca/Serum Institute of India, Novavax, Pfizer/BioNTech, Janssen/Johnson & Johnson et Sanofi/GSK. Des négociations sont en cours en vue d’élargir encore le portefeuille, ajoute la même source.

L’UE dit avoir soutenu différentes entreprises pour faire progresser la recherche, contribuer au développement de vaccins et accroître leurs capacités de production, avec un budget de 3,9 milliards d’euros.

Les autorisations conditionnelles de mise sur le marché européen pour les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen/Johnson & Johnson ont été données sur la base d’évaluations approfondies de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité des vaccins par l’Agence européenne des médicaments. Ces évaluations rigoureuses facilitent également les analyses des vaccins par d’autres pays (comme la Tunisie) qui comptent les mettre sur leurs propres marchés.

Le partage de vaccins avec des pays partenaires, dont la Tunisie, n’est pas seulement une question de solidarité internationale, mais est aussi dans l’intérêt de l’UE, afin de contribuer à briser le cercle vicieux des nouvelles mutations et, enfin, de réduire le risque pour la santé de tous. Face à la pandémie, le nationalisme vaccinal est une impasse : les seules réponses efficaces seront globales, coordonnées et solidaires, conclut le communiqué.

D’après Communiqué