La Tunisie recevra à partir de juin 3 millions de doses de vaccins Pfizer, ainsi des lots Sinovac, Spoutnik…(Louzir)
Le DG de l’Institut Pasteur et président de commission nationale de vaccination, Hechmi Louzir, a annoncé ce vendredi 04 Juin que la Tunisie allait recevoir de juin à septembre d’importantes quantités de doses de vaccins contre le coronavirus.
Les lots attendus portent sur 3 millions de vaccins Pfizer, selon un achat direct auprès du laboratoire américano-allemand, Pfizer-Biontech, a-t-il souligné lors de la conférence de presse organisée à la Kasbah au terme de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, où les mesures de prévention ont été reconduites pour trois semaines, face à une situation épidémique jugée extrêmement critique.
Un nouveau contingent de vaccins devra arriver lors de cette période, dans le cadre du mécanisme Covax, dont la quantité sera estimée à la mi-juin.
Louzir a souligné à cet effet que les quantités convenues dans le cadre de l’initiative Covax, portent sur 4,3 millions de doses, permettant de vacciner 20 % de Tunisiens. « La Tunisie n’en a reçu jusque-là que 600 mille doses, dont 256 mille Astre-Zeneca, et Pfizer pour le reste ».
Par ailleurs, 500 mille doses de vaccin chinois Sinovac seront acheminés en Tunisie la période à venir, dont 300 mille en juin et 200 mille en juillet.
Idem pour le vaccin spoutnik. La Tunisie a reçu, jusque-là , 40 mille doses sur les 500 mille convenus. Les 460 mille restants devront arriver à partir du mois de juin et la période qui suit.
La Tunisie réceptionnera dès le mois d’août, 1,5 millions du vaccin uni-dose Johnson & Johnson, elle en a déjà payé 15 % du prix de cette commande, a-t-i fait savoir.
Hechmi Louzir a annoncé l’intensification de la campagne de vaccination à partir de juillet prochain, dans les centres de vaccination, les centres de soins et de santé de base, ainsi que le renforcement des équipes itinérantes pour vacciner même les gens qui ne sont pas inscrits, et étendre la couverture vaccinale.
Les discussions sont en cours pour impliquer les pharmacies et les officines privées dans l’effort de vaccination, toujours selon le principe de gratuité, a-t-il encore déclaré.
Gnetnews