La Tunisie recule d’une place, et est 74ème dans le classement mondial de la corruption de Transparency international

23-01-2020

La Tunisie recule d’une place en matière d’indice de perception de la corruption (IPC) de 2019 publié par l’ONG Transparency international, elle est classée 74ème sur l’ensemble de 180 pays, alors qu’elle était au 73ème rang en 2018.

La Tunisie a néanmoins préservé son solde de points (43 points sur 100), le même obtenu en 2018, a annoncé aujourd’hui, l’organisation I Watch, lors d’une conférence de presse, qui coïncide avec la publication ce jeudi 23 janvier par TI, du classement mondial de l’IPC.

I Watch impute le recul de la Tunisie en matière d’indice de corruption, à trois principales raisons : « l’absence de volonté politique et la poursuite de l’impunité, la sélectivité en matière de dossiers de corruption, et l’absence de confiance en matière de protection des dénonciateurs ».

Les pays les mieux classés dans le monde arabe sont les Emirats arabes Unis, première dans la région et 21ème dans le monde, et le Qatar, deuxième dans la région et 30ème à l’échelle mondiale. 

Les pays les moins corrompus de la planète et qui figurent en tête du classement sont la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Finlance, la Suisse, Singapour, et la Suède. La Somalie est en queue du peloton et est classée à la 180ème place.

Gnetnews