La Tunisie récuse les déclarations du rapporteur onusien au droit de l’eau

03-08-2022

Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Mahmoud Elyes Hamza, a exclu les déclarations du rapporteur spécial des Nations-Unies au droit à l’eau potable et à l’évacuation sanitaire, suite à la visite qu’il a effectuée tout dernièrement en Tunisie.

« Le communiqué émis par le rapporteur onusien comporte des données et chiffres, comportant des incorrections techniques et des données dénuées de vérité », déplore le ministère.

Le ministre de l’Agriculture s’est réuni hier, mardi, avec la vice-présidente et représentante résidente des Nations-Unies à Tunis, et l’a informé du caractère erroné des données du rapporteur de l’ONU.

Une correspondance a été, par ailleurs, adressée au rapporteur pour lui faire part des observations sur son rapport point par point, indique le ministère de l’Agriculture.

Le ministre a, par ailleurs, tenu une conférence de presse pour faire le point sur la situation actuelle d’approvisionnement d’eau.

Le rapporteur onusien au droit de l’eau avait appelé en juillet dernier, au terme de sa visite en Tunisie, les autorités « à accorder une priorité absolue à l’eau potable, et en préserver la qualité ». 

« Les habitants des régions rurales sont obligés d’acheter l’eau potable auprès de vendeurs privés, qu’ils utilisent dans la cuisson, sans que la validité et le caractère sain de ces eaux ne soient garantis, ce qui constitue une situation inhumaine qu’il faudrait traiter en urgence », avait-t-il souligné.

Gnetnews