La Tunisie s’apprête à réviser sa convention commerciale avec la Turquie

20-08-2021

Une réunion se tiendra les prochaines semaines avec une délégation turque en vue de l’évaluation de la convention commerciale, signée entre la Tunisie et la Turquie, en 2005.

Dans un entretien avec Mosaïque, le directeur de la Coopération avec l’Europe au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, Nabil Arfaoui, a déclaré ce vendredi 20 Août, qu’une réunion allait se tenir les prochaines semaines avec la délégation turque, pour évaluer la convention commerciale avec la Turquie, 16 ans après son entrée en vigueur.

La révision de la convention est désormais chose urgente, du fait de la hausse du déficit commercial entre la Tunisie et la Turquie ayant atteint 2500 millions de dinars, ce qui constitue le 3ème déficit commercial de la Tunisie, après la Chine et l’Italie.

La réunion entre les deux parties devait avoir lieu en juin dernier, mais a été annulée du fait de la crise du Coronavirus, a fortiori que la délégation turque a insisté pour que la réunion soit présentielle.

Le responsable a ajouté que les négociations allaient être ouvertes sur la révision de la convention, voire son annulation.

Les taxes douanières ont été revues à la hausse en 2018 sur une liste de produits importés de Turquie, mais cela n’a pas donné lieu à des résultats en termes de baisse du déficit commercial, a-t-il indiqué.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Tunisie : Les indicateurs économiques et sociaux
Économie Économie Économie Économie Cinq ministères s’unissent pour lutter cont
Économie Économie Économie Économie La Tunisie sollicite le soutien économique et fin