La Tunisie se verra octroyer le 1er juin un important appui financier de l’Union européenne
L’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro, a annoncé ce vendredi 28 Mai, que l’union européenne procèdera d’ici le 1er juin, au décaissement 300 millions d’euros d’appui macro-financier à la Tunisie. Ce programme d’assistance financière conclu entre les deux parties en novembre 2020, et voté par l’Assemblée en avril 2021, est estimé à 600 millions d’euros, comme enveloppe globale pour faire face aux répercussions négatives de l’épidémie du Coronavirus.
« La deuxième tranche sera accordée au fur et à mesure que les réformes annoncées par la Tunisie, se mettent en place », a assuré le responsable dans une vidéo mise en ligne, à l’issue d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, percevant dans cette assistance « un message de la fiabilité du partenariat » entre les deux parties.
Il a dit être là pour appuyer les efforts du gouvernement en vue d’une reprise économique, souhaitant « une société plus égalitaire et une croissance créatrice d’emplois ».
Marcus Cornaro a encore déclaré que l’UE reste engagée pour assurer la vaccination de 20 % de la population tunisienne, via le mécanisme Covax.
Dans ses discussions avec Hichem Méchichi, le diplomate européen a indiqué que « l’UE est déterminée à élargir les champs de coopération et d’appui aux opportunités d’investissement en Tunisie, nonobstant les retombées négatives de la pandémie du Coronavirus sur toutes les économies du monde ».
Méchichi a, quant à lui, affirmé « la profondeur et l’enracinement des relations de partenariat économique entre les deux deux parties, a fortiori que la Tunisie est le premier pays sud-méditerranéen ayant signé un accord de partenariat avec l’Union européenne, depuis les années 90 du siècle dernier ».
Le soutien européen se poursuit en vue de l’adoption d’un programme de réformes structurelles, fondé sur la digitalisation et l’économie verte, dans la perspective d’un développement durable favorisant la création de postes d’emploi, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué.
Selon la même source, cette assistance financière s’ajoute aux dons européens de 240 millions d’euros destinés à l’accompagnement de différents programmes sectoriels.
Gnetnews