La Tunisie sera doté d’un gouvernement dans les heures qui viennent (Taboubi)

18-02-2020

Le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a évoqué ce mardi 18 février, le rôle de médiation joué par la centrale syndicale en vue d’une sortie de crise, annonçant que « le pays sera doté d’un gouvernement dans les heures qui viennent ».

Intervenu à l’ouverture du Congrès unificateur de la fédération générale des agents du ministère de la Justice, des domaines de l’Etat et de la propriété foncière, il a appelé les politiques « à se réveiller de leur coma, à prendre conscience de la gravité de la situation et à assumer leurs responsabilités ».

Il a déploré que neuf ans après la révolution, la Tunisie fait du surplace, les mêmes querelles et les mêmes tiraillements persistent. « Les politiques continuent à jouer la même symphonie », a-t-il lancé.

Le chef de la centrale syndicale a regretté que la démocratie ait été mal comprise, en ayant été considérée sous l’angle des droits, au détriment des devoirs.

Les dépositaires du pouvoir doivent avoir « le sens de la responsabilité et du patriotisme », a-t-il souligné, estimant que « la Tunisie n’est pas n’importe quel pays, celui qui veut la diriger, devra bien lire l’histoire ».

Il s’en est pris à ceux qui veulent instrumentaliser la religion. « La religion n’est pas un tremplin pour accéder au pouvoir », « notre religion est l’Islam zeitounien modéré ».

Taboubi a fait valoir « les valeurs de l’Etat national Â», faisant référence à Bourguiba qui a promu l’éducation et émancipé les esprits.

Gnetnews