La Tunisie suspend les traversées de la compagnie Corsica Linea, 08 membres de l’équipage covid+

15-07-2020

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce avoir autorisé au Car-ferry français, Méditerranée, appartenant à la compagnie Corsica Linea, en provenance du port de Marseille, à accoster au port de la Goulette hier mardi 14 juillet, après que les services médicaux du ministère de la Santé se sont assurés que le protocole sanitaire était respecté à son bord.

Le capitaine du navire avait prévenu les autorités tunisiennes que 8 membres de l’équipage étaient testés positifs au Coronavirus, selon les résultats de analyses qu’ils ont effectuées avant le départ du paquebot du port de Marseille, indique le ministère dans un communiqué rendu public hier soir.

Le même département ajoute que « le bateau a été inspecté en collaboration avec les services du ministère de la Santé, avant son entrée au port ». Le commandant de bord avait assuré que « les cas Covid+ parmi les membres de l’équipage, ont été isolés dans des endroits qui leur sont propres, pour ne pas se mélanger avec les passagers », signalant que les missions qui leur sont dévolues à bord du bateau ne demandent pas un contact avec les voyageurs.

A la demande des autorités portuaires tunisiennes, les passagers ont rempli une fiche sanitaire et se sont engagés à observer un confinement de 14 jours à domicile, en mentionnant leur adresse postale et leur numéro de téléphone, ajoute la même source.

Le ministère du Transport a demandé à la compagnie française « de suspendre ses traversées sur la Tunisie, jusqu’à s’assurer que les membres d’équipage sont indemnes, et jusqu’à ce que le bateau soit désinfecté conformément aux conditions imposées par l’organisation maritime internationale en termes d’hygiène, de préservation des passagers et de prévention de la propagation des épidémies ».

Le bateau avait accosté au port de la Goulette hier à 16 heures. Les passagers ont pu normalement effectuer les procédures frontalières et douanières, selon la même source.

La Tunisie avait annoncé auparavant que des membres de l’équipage du navire « Danielle Casanova » de la même compagnie française sont infectés par le Coronavirus. Ce bateau avait assuré des traversées entre le port de la Goulette et celui de Marseille du 01er au 10 Juillet.

Gnetnews