La Zakat al-Fitr 2025 fixée à 2 dinars, selon le Mufti de la République

Le Mufti de la République tunisienne, Hichem Ben Mahmoud, a annoncé, ce mardi, que la valeur de la Zakat al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) a été fixée à deux dinars (soit 2000 millimes).
Dans un communiqué, le Mufti a précisé que le versement de cette zakat est obligatoire et doit intervenir avant la prière de l’Aïd al-Fitr, dès l’aube du jour de la fête. Il a rappelé que cette zakat doit être donnée sous forme d’aliments de base, tels que blé, orge, dattes ou d’autres produits similaires. Le versement de la zakat peut également être effectué en argent.
Le Mufti a précisé que si la zakat est versée après la prière de l’Aïd, elle sera considérée comme une aumône ordinaire et ne remplira pas l’obligation légale. Elle restera donc due jusqu’à son règlement effectif.
En ce qui concerne le timing, il est permis de verser la zakat deux ou trois jours avant l’Aïd, conformément aux règles malékites.
Ce rappel intervient à quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Fitr, symbole de respect des obligations religieuses liées à la purification des biens.
Gnetnews