L’Algérie propose une résolution à l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat à Rafah
L’Algérie a soumis aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution demandant l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah et l’instauration d’un cessez-le-feu « immédiat.
À la suite d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité mardi après-midi à New York, l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, a annoncé que l’Algérie allait faire circuler auprès des autres membres du Conseil un « texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah ».
Ce projet de résolution, consulté mardi soir par l’Agence France Presse, stipule que le Conseil de sécurité, s’appuyant sur les décisions de la Cour internationale de justice, « décide qu’Israël, puissance occupante, doit arrêter immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah ».
Le texte exige également « un cessez-le-feu immédiat respecté par toutes les parties » ainsi que « la libération sans condition de tous les otages ».
Cette initiative algérienne fait suite à une réunion d’urgence du Conseil sollicitée lundi, après une frappe israélienne nocturne à Rafah qui a provoqué un incendie dans des tentes occupées par des Palestiniens dans un camp de déplacés, causant 45 morts et 249 blessés selon le ministère de la Santé à Gaza.
Gnetnews