« L’Algérie sera heureuse de partager les vaccins avec la Tunisie » (Ordre des médecins algériens)

15-01-2021

Le président du Conseil de l’ordre des médecins algérien, Mohamed Bekkat Berkani, a déclaré ce vendredi 15 janvier, que l’arrivée dans son pays du premier lot des vaccins contre le Coronavirus est prévue le mois courant, plus précisément, la semaine prochaine.

Ce premier lot sera constitué de 500 mille doses du vaccin russe Spoutnik V, a-t-il souligné, faisant état de contacts avec le gouvernement chinois, dans ce cadre.

Dans un entretien avec Mosaïque, Berkani a affirmé que la situation épidémiologique dans son pays connait une amélioration, avec 300 nouveaux cas/ jour, en baisse sensible par rapport au mois précédent. La seule solution pour venir à bout de cette pandémie est l’immunité collective à travers la vaccination, a-t-il indiqué.

Au sujet du partage des vaccins avec la Tunisie, le président de l’ordre des médecins algériens a révélé que le ministre de la Santé a informé le comité scientifique algérien de la demande de la Tunisie, signalant, que « si cette question est possible, pourquoi pas » ; « nous serions contents si cette demande se concrétise ».

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, avait auparavant indiqué avoir demandé à son homologue algérien, de délivrer une partie des vaccins à la Tunisie, une demande à laquelle la partie algérienne a acquiescé. « L’Algérie n’a pas encore obtenu les vaccins, mais dès qu’elle en prendra possession, elle les partagera avec la Tunisie », lui avait-il assuré.

Le chef de l’Etat avait chargé le chef de la diplomatie à prendre contact avec ses homologues des pays ayant développé le vaccin, pour avoir ces injections dans les meilleurs délais, et procéder immédiatement à l’immunisation de la population contre le virus, face à l’urgence de la situation sanitaire.

Gnetnews