Lancement de « We care Tunisie », un système d’alerte contre les inondations et autres catastrophes naturelles

17-01-2020

Le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique a lancé hier, jeudi 16 janvier,  le système d’alerte précoce pour se prémunir contre les catastrophes naturelles, et s’y préparer, baptisé « We care Tunisie ».

Ce projet consiste à concevoir « des solutions numériques, sous forme de SMS envoyés aux utilisateurs des téléphones portables, en vue de les avertir contre l’éventualité de la survenue de catastrophes naturelles, inondations ou autres, et des dangers qui menaceraient leur vie, et leurs biens ».

« We care Tunisie » repose sur l’envoi de SMS par les opérateurs Télécom, après avoir reçu une alerte du ministère de l’Intérieur sur la nature du danger et les régions concernées, sur la base des rapports des commissions nationales et régionales de prévention des catastrophes, opérant conjointement avec la salle d’opérations de la protection civile.

Un mémorandum d’entente a été signé, à cet effet, entre les différentes parties-prenantes : le ministère des Technologies de la Communication, celui de l’Intérieur, Tunisie Télécom, Ooredoo Tunisie, Orange Tunisie, et l’Association GSM (Réunissant près de 800 opérateurs et constructeurs Télécom à travers le Monde).

Ce projet vise « à promouvoir les solutions digitales, au service du développement économique et social, et à développer l’utilisation des technologies numériques, dans l’intérêt général », a déclaré en substance, le ministre des Technologies de la Communication, Anouar Maârouf.

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a souligné que ce système allait permettre aux citoyens « d’obtenir l’information d’une manière instantanée et précise, comme il leur permettra de prendre les dispositions préventives nécessaires ».

La Tunisie était victime ces dernières années de phénomènes météorologiques extrêmes, provoqués notamment par des pluies diluviennes, et des inondations ayant été à l’origine de lourds dégâts humains et matériels. Preuve que notre pays n’est pas épargné par les changements climatiques et leurs conséquences redoutables, à l’image de l’ensemble de la région méditerranéenne, et de la planète toute entière.

Gnetnews