L’ATFD appelle les candidats à la présidentielle à s’en tenir à l’Etat civil et démocratique

09-09-2019

L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) tire la sonnette d’alarme, face à ce qu’elle qualifie de « pourrissement du climat politique que vit le pays », et déplore la domination du paysage par « les symboles de la corruption, du despotisme, et de la droite réactionnaire avec ses clan islamique et libéral, face au démantèlement des forces démocratiques, progressistes et révolutionnaires ».

L’ONG regrette « l’absence des programmes politiques traduisant les attentes des Tunisiens, liées à la démocratie, à l’égalité, à la justice sociale, à la montée du discours de violence et de haine, dans un climat marqué par l’extorsion et le marchandage ».

Elle pointe « l’atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire, et le fait de l’entraîner dans le règlement des comptes entre adversaires politiques, et la violation criante des lois par les institutions médiatiques face au silence de la justice et des instances constitutionnelles, principalement la HAICA ».

L’ATFD appelle les candidats et candidates à la présidentielle « à bâtir leur programme, sur ce que requiert l’Etat civil et démocratique, à s’en tenir à la constitution et à l’instauration de l’égalité complète et effective, y compris l’égalité dans l’héritage ».

Elle les presse « à s’en tenir une politique étrangère garantissant la souveraineté nationale et protégeant les richesses du peuple tunisien, et à s’engager en faveur de la lutte contre le terrorisme ».

L’ATFD appelle les candidats « à s’attacher à l’unité de l’Etat tunisien, et de la paix civile, et ce que cela requiert en termes de révélation de la vérité dans les dossiers d’assassinats politiques, d’appareil secret d’Ennahdha, et des affaires de corruption, autant de sujets attentatoire à la sécurité nationale », souligne-t-elle.

Gnetnews