L’avènement de foyers de contamination par le COVID-19 en Tunisie est une question de temps (Hamouda)

13-03-2020

Le Directeur Général des soins et de santé de base, Chokri Hamouda, a déclaré jeudi que l’annonce de foyers de contamination par le Coronavirus (Cluster) en Tunisie, est désormais une question de temps, après que le nombre de personnes contaminées a atteint 13 cas.

Dans une déclaration à la TAP, en marge du point de presse périodique au siège du ministère de la Santé, il a souligné que la Tunisie ne fait pas l’exception par rapport aux autres pays, ayant enregistré des contaminations par ce virus, et puis ont découvert des foyers de contamination.

Avec la découverte de nouvelles contaminations, le ministère a revu à la hausse le nombre de cas soumis aux analyses quotidiennement, a-t-il dit. Ce nombre a atteint 72 jeudi, après avoir été dans la limite de 20 analyses, les premiers jours suite à la découverte du premier cas contaminé par le COVID-19 le 02 Mars.

Le ministère de la Santé a élargi les mesures d’auto-isolement de 14 jours pour les voyageurs qui arrivent en Tunisie, en provenance de tous les pays européens, comme l’a annoncé le DG de la Santé de base, signalant que cette décision vise à faire face à tous les risques liés à la contamination, après la propagation du virus dans plus d’un pays européen.

Il a considéré que la meilleure approche pour faire face au virus, repose fondamentalement sur la préservation des conditions d’hygiène et de propreté, le changement des comportements, en évitant les rassemblements dans les lieux publics, et en limitant la fréquentation des cafés.

Il a recommandé d’œuvrer à stériliser les ustensiles à usage individuel, et de rester chez soi en réduisant les visites des proches, en se limitant à leur téléphoner et à aérer les maisons.

La présidente de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, Insaf Ben Alaya, avait déclaré hier, lors du point de presse périodique, que deux cas considérés comme étant graves, sont hospitalisés au CHU Farhat Hachad à Sousse, évoquant l’éventualité d’avoir recours aux laboratoires d’analyse des gouvernorats de Sfax et de Monastir, outre le laboratoire de référence de Charles Nicolle.

Elle a affirmé que la Tunisie est en phase 2 du virus, étant donné qu’aucun cas de décès n’a été enregistré.

Gnetnews