Le barreau appelle à une conférence nationale pour « bannir la violence »

20-01-2020

Le conseil national de l’ordre des avocats appelle ce lundi 20 janvier, à la tenue d’une conférence nationale, pour « bannir la violence, faire valoir la politique de dialogue, et asseoir la paix civile ».

Le barreau réitère son « engagement en faveur des principes de liberté et de dignité, de parachèvement des exigences de la révolution, de la révélation de la vérité sur les assassinats », tout en œuvrant à garantir une démocratie stable.

L’ordre des avocats fait assumer à toutes les parties politiques et aux gouvernements successifs, « toute la responsabilité, face à la dégradation de la situation socioéconomique, chose qui a provoqué la montée de la violence et des tensions sociales et politiques, ce qui pourrait entrainer le pays dans la spirale de la violence politique et des éliminations physiques, et menacer la sécurité et la paix civile. »

Le barreau se dit « profondément préoccupé », face à l’achoppement du processus de formation du gouvernement, du fait des tiraillements politiques. Il exhorte les parties prenantes « à assainir le climat politique et à former un gouvernement répondant aux aspirations populaires, en matière de stabilité, de sécurité, de croissance, de justice sociale, d’indépendance de la décision nationale, et de lutte contre la corruption ».

Le bâtonnier de l’ordre des avocats a affirmé ce lundi le droit de chaque accusé comparaissant devant le tribunal à un avocat, suite à des propositions émanant de certaines robes noires de ne pas assurer la défense des prévenus, dans des affaires de braquage.

Gnetnews