Le Conseil des Bâtonniers condamne les intrusions dans la Maison de l’Avocat et appelle à la défense des droits et libertés

15-05-2024

À l’invitation du bâtonnier actuel Hatem Mziou, le conseil des bâtonniers de l’Ordre des avocats de Tunisie s’est réuni le mercredi 15 mai 2024, en présence des membres suivants : Abdelwahab Behi, Abdeljelil Bouraoui, Béchir Essid, Abdessattar Ben Moussa, Chawki Tabib et Fadhel Mahfoudh. La réunion a été consacrée à ce qu’ils ont qualifié de « grave incident sans précédent Â» parlant de l’intrusion à deux reprises dans la Maison de l’avocat pour exécuter deux mandats d’amener visant deux de leurs confrères Sonia Dahmani et Mehdi Zagrouba.

Le conseil a vivement condamné ces agressions, les qualifiant de « violation des lois et des traités internationaux, ainsi que d’attaque ciblée et de grave escalade contre la profession d’avocat ».  Il a également dénoncé les campagnes d’incitation contre la profession d’avocat, qui justifient ces agressions contre son siège.

Le conseil a souligné que les garanties légales accordées aux cabinets d’avocats et aux locaux de l’ordre sont essentielles pour assurer les droits de la défense et garantir des procès équitables, conformément aux normes internationales. Il a réaffirmé l’engagement de la profession d’avocat à défendre les droits et les libertés, ainsi que l’indépendance de la justice, en appelant à l’installation rapide des instances constitutionnelles, notamment la Cour constitutionnelle et un Conseil supérieur de la magistrature indépendant.

Le conseil a exprimé sa solidarité avec l’actuel bâtonnier et les différentes structures professionnelles élues, tout en appelant le président de la République, en tant que garant de l’application de la Constitution, à prendre les mesures légales nécessaires pour respecter le rôle de la profession d’avocat dans la défense des droits et des libertés, et à entamer un dialogue avec les différentes structures professionnelles.

Enfin, le conseil a salué la solidarité des avocats en Tunisie et dans le monde entier, appelant l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) à prendre les mesures de soutien nécessaires en fonction de l’évolution de la situation, et les avocats à continuer à soutenir leurs structures professionnelles.

Gnetnews