« Le FMI est en train d’exercer des pressions sur la Tunisie, pour renoncer au secteur public »

25-04-2023

Le député de l’Assemblée des représentants du peuple, Abderrazek Aouidet, a déclaré, ce mardi 25 avril, que le Fonds monétaire international (FMI), est en train d’exercer des pressions sur la Tunisie, pour renoncer au secteur public.

Dans un entretien avec Jawhara, il a considéré les injonctions et les conditions posées par le FMI, comme étant une atteinte à la souveraineté nationale.

Le FMI n’a pas approuvé le prêt (Ndlr : d’une valeur de 1,9 milliard de dollars ayant fait l’objet en octobre 2022 d’un accord technique entre les deux parties), car, il n’a pas trouvé les garanties qu’il souhaite, à l’instar de la privatisation du secteur public, et la levée de la subvention, a-t-il souligné, considérant de telles conditions comme « une ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie ».

Le député pour le mouvement du peuple a, encore, précisé que le gouvernement de Youssef Chahed a failli, précédemment, à ses engagements envers le FMI, et pourtant celui-ci « a continué à traiter avec la Tunisie, mais n’accepte, plus, nos politiques aujourd’hui ».

Il a, par ailleurs, souligné, que le président de la république, Kaïs Saïed, oppose un rejet catégorique au renoncement ou à la privatisation du secteur public.

S’agissant des priorités de l’Assemblée des représentants du peuple, il a rétorqué que « la relation avec le FMI et la banque mondiale, ainsi que la situation sociale et économique de la Tunisie, sont parmi les priorités du parlement, étant entendu qu’il s’agit aussi des priorités du peuple ».

Gnetnews