Le FTDES dénonce le geste humiliant de Matteo Salvini contre un migrant tunisien

22-01-2020

Le forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) dénonce ce mercredi dans un communiqué « le geste humiliant » de l’ex- ministre de l’Intérieur italien, et patron de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, contre un ressortissant tunisien.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le FTDES relate que « Salvini a commis un geste plein de haine, en sonnant chez un migrant tunisien, résidant en Bologne, pour lui demander s’il était un dealer ».

« Cet acte populiste intervient face à la montée de la haine des étrangers, notamment des Tunisiens, dans les discours et les politiques adoptés par l’extrême-droite en Italie », déplore le forum.

Le FTDES dénonce « cet acte hostile, contre l’image du migrant tunisien en Italie, et exprime ses dispositions à appuyer des poursuites judiciaires contre l’ex-ministre italien, dans les tribunaux italiens, ou la Cour européenne des droits de l’Homme. »

Le forum dit ses dispositions « à collaborer avec ses partenaires dans la société civile italienne, pour des politiques migratoires respectant les droits de l’homme, et préservant la dignité des migrants ».

Il appelle les autorités tunisiennes « à défendre la dignité des Tunisiens, où qu’ils se trouvent, face à la montée du racisme et de la haine, en Europe, et notamment en Italie ».

Gnetnews