Le gouvernement planche sur la fixation d’une nouvelle date pour l’examen du dossier de la Tunisie par le FMI

10-01-2023

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a annoncé, ce mardi 10 janvier, que le gouvernement continuait à travailler pour fixer une date afin de faire passer le dossier tunisien devant le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI).

Dans une déclaration médiatique, relayée par Shems, en marge d’une journée d’études sur l’explication des dispositions de la loi de Finances de 2023, la ministre a commenté les informations relayées selon lesquelles la Tunisie ne figure pas à l’ordre du jour du programme du FMI jusqu’au mois de Mars. « Le gouvernement n’est pas au courant de cette date », a-t-elle lancé.

La ministre des Finances a, par ailleurs, appelé à focaliser sur la teneur des articles de la loi de finances 2023 dans leur intégralité et à procéder à une lecture globale de ce texte.

Elle a évoqué des dispositions appuyant le citoyen, inscrites dans la LF du nouvel exercice, lesquelles n’ont pas été abordées, notamment les mesures de soutien aux petits agriculteurs, et aux couches sociales vulnérables, en l’occurrence, les catégories n’ayant pas de revenu stable et qui ne peuvent obtenir de crédits.

Elle a, ainsi, évoqué l’injection de 10 millions de dinars dans le fonds dédié aux crédits logements (FOPROLOS) au profit des citoyens afin qu’ils puissent accéder à l’emprunt. Une ligne de crédit a été, par ailleurs, créée au niveau de la banque tunisienne de solidarité (BTS), pour l’octroi de crédits aux diplômés du supérieur, ainsi qu’une enveloppe de 20 millions de dinars alloués aux sociétés communautaires.

Les incitations fiscales n’ont pas été supprimées, mais rationalisées, a-t-elle assuré.

Gnetnews