Le Kef : D’importantes quantités de céréales dilapidées à cause des pluies

26-08-2019

Le président de l’union régionale de l’agriculture du Kef, Mounir Abidi, a déclaré ce lundi 26 août que d’importantes quantités de céréales, notamment de l’orge, ont été dilapidées suite aux dernières pluies, du fait qu’elles étaient stockées en plein-air.

Dans un entretien téléphonique avec Jawhara, il a souligné que des pertes ont été enregistrées essentiellement dans la délégation de Seres, ayant enregistré des pluies diluviennes, et que d’autres délégations sont menacées comme Kalaa Khesba où la récolte est amassée à ciel ouvert.

Il a qualifié la situation de catastrophique, signalant que la sonnette d’alarme a été tirée, à plusieurs reprises, au sujet du stockage d’importantes quantités des céréales en plein-air du fait de la faiblesse de la capacité de stockage des centres de collecte.

Il a ajouté que de nombreuses réunions étaient tenues au niveau régional et au ministère de l’Agriculture, pour trouver une solution à ce problème, mais vainement.

Laâbidi a évoqué une récolte record non du point de vue du rendement, mais de la superficie, signalant que celle-ci était bonne dans plusieurs régions du pays.

Le responsable syndical a pressé les autorités concernées (ministères de l’Agriculture, du Commerce, du Transport…) d’intervenir pour sauver la récolte qui appartient à la communauté nationale.

Gnetnews