Le ministère de la Santé annonce de nouvelles mesures pour les arrivants en Tunisie, selon le pays de provenance

24-12-2020

Le ministère de la Santé annonce ce jeudi 24 décembre de nouvelles mesures pour les arrivants en Tunisie, suite à l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde, liée à la pandémie du Covid-19, l’apparition d’une nouvelle souche du virus dans certains pays européens, et pour contribuer aux efforts visant à limiter la propagation du virus. Les nouvelles dispositions diffèrent selon le pays de provenance des voyageurs.

I – Les arrivants des pays non concernés par l’avènement de la nouvelle variante du Coronavirus 

*présenter les résultats d’une analyse « RT-PCR » négative, effectuée avant 72 heures au plus, de l’embarquement ;

*s’en tenir au confinement pendant une période de 14 jours dans le lieu de résidence ou dans un hôtel à leurs propres frais ;

Dans le cas de l’apparition des symptômes de la maladie pendant le confinement, un test RT-PCR est réalisé de la part des services régionaux de la santé aux frais de l’Etat, et les mesures sont prises à cet effet ;

*Ceux qui le souhaitent peuvent faire une analyse RT-PCR à leurs propres frais, au 7ème jour du confinement. Si le résultat est négatif, ils pourrait se déconfiner  tout en s’en tenant aux mesures de prévention.

II – Les arrivants des pays concernés par une nouvelle souche du Coronavirus

Les entrants des pays concernés par l’avènement de la nouvelle souche, ayant quitté le territoire tunisien avant la suspension des vols de et vers ces pays, ou les cas exceptionnels autorisés à entrer dans le territoire tunisien d’une manière exceptionnelle, pour des raisons sanitaires, professionnelles ou familiales, devront respecter les mesures suivantes :

*Présenter un test RT-PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures à l’embarquement ;

*Soumettre les personnes concernées aussitôt arrivés, au point de transit du test rapide (TDR – Antigène). Dans le cas où le test est positif, ils seront orientés vers un centre d’isolement accueillant les porteurs du virus ;

*Si le test rapide est négatif, les personnes concernées s’en tiennent au confinement pendant une période de 14 jours dans un hôtel dédié à leurs propres frais.

Ceux qui le souhaitent peuvent effectuer une analyse RT-PCR au 7ème jour du confinement à leurs propres frais. Si le test est négatif, ils peuvent quitter le confinement en respectant les mesures de prévention.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c