Le ministère de la Santé s’apprêterait à réviser le classement de Jerba, comme foyer de contamination

06-05-2020

Le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat, a déclaré ce mercredi 6 mai, que le ministère de la Santé va examiner aujourd’hui, sa décision relative au classement de l’Île de Jerba, en tant que foyer de contamination par le Coronavirus, présumant que ce classement soit revu, soit par l’allègement soit par sa levée.

La situation épidémique à l’Île de Jerba a connu une stabilité en termes du nombre des personnes contaminées, outre la hausse du nombre des guérisons, a-t-il souligné, cité par Jawhara.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’en dépit de l’amélioration des indicateurs sanitaires à l’île, et la stabilité de la situation épidémiologique, la révision de cette décision relève des prérogatives du ministère de la Santé, à lui seul, dans le cadre de la préservation de la santé publique.

La révision de ce classement représente une demande pressante de la part des habitants de l’Île, ayant mené des campagnes à travers les réseaux sociaux, sous le signe « lever le blocus sur Jerba », menaçant d’entamer des mouvements de contestation pour ce faire.

Les municipalités et les organisations de Jerba avaient décidé d’envoyer une correspondance aux autorités centrales, appuyée par un rapport médical, économique et touristique de la FTH, en vue d’appeler le gouvernement à lever la décision du ministère de la santé ayant classé l’Île comme un foyer de contamination, la revoir et alléger certaines mesures.

Ce classement a eu d’importantes répercussions économiques et sociales, de nombreuses personnes sont restées bloquées soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Île, du fait de sa fermeture totale, et l’interdiction de toute entrée ou sortie, excepté les opérations d’approvisionnement, qui ont connu des perturbations, notamment les premiers jours de l’instauration de ces restrictions.

Gnetnews