Le ministère de l’Enseignement supérieur présente le livre blanc sur la formation des ingénieurs

09-01-2025

Lors d’une cérémonie organisée à la Cité des Sciences de Tunis, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dévoilé son livre blanc sur « La formation des ingénieurs en Tunisie à l’horizon 2030 ». Ce document stratégique, qui résulte d’une évaluation approfondie du système de formation des ingénieurs, a été lancé après un processus débuté en 2022.

Le livre blanc présente une vision claire, fondée sur sept axes stratégiques majeurs, qui se déclinent en 21 domaines et 80 actions concrètes, selon Ahmed Ben Cheikh Larbi, Chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a précisé que cette initiative est née d’une étude sur l’évolution du système de formation des ingénieurs en Tunisie au cours de la dernière décennie. Cette étude a révélé une croissance « significative » du nombre d’établissements d’enseignement supérieur, atteignant 85 institutions, dont 25 privées.

Afin de définir cette vision pour 2030, un comité stratégique a été constitué en 2022, avec pour mission de dresser un bilan sur l’insertion professionnelle des diplômés, de réaliser une cartographie du système tunisien et d’identifier les priorités du secteur. Ce travail a conduit à l’élaboration du livre blanc.

Les sept orientations stratégiques, présentées dans le livre blanc, visent une restructuration complète du système de formation des ingénieurs. Elles incluent la réussite de chaque étudiant, la promotion de l’innovation, l’intégration des grandes transformations sociétales, l’amélioration de la performance et de la qualité de la gestion des formations, ainsi que le renforcement de la dimension internationale dans l’enseignement des ingénieurs.

Ce livre blanc s’inscrit dans une dynamique visant à adapter la formation des ingénieurs aux besoins futurs du marché du travail et aux enjeux contemporains.

Gnetnews