Le ministre de l’Intérieur s’entretient avec son homologue italien, et réaffirme le rejet de la Tunisie d’être un pays de résidence ou de transit des migrants

18-04-2024

Une rencontre s’est tenue hier, mercredi 17 avril, entre le ministre de l’Intérieur, Kamel Fekih et son homologue italien, Matteo Piantedosi, lors de son accueil à l’aéroport.

Piantedosi faisait partie de la délégation de haut niveau ayant accompagné la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, lors sa visite hier en Tunisie, où elle s’est entretenue avec le président de la république, Kaïs Saïed.

La rencontre était une occasion de passer en revue l’état d’avancement des projets conjoints en cours entre les deux parties, notamment, la lutte contre la migration irrégulière, et le crime organisé, rapporte le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Fekih a souligné « la détermination du ministère de l’Intérieur à protéger nos frontières terrestres et maritimes, à travers tous les moyens disponibles et l’application de la loi, dans le cadre du respect total des principes des droits de l’homme ».

Il a réitéré « la position constante de la Tunisie, rejetant d’être un pays de résidence ou de transit des migrants irréguliers ».

Piantedosi a, pour sa part, qualifié la coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, « de modèle, au niveau des relations bilatérales et européennes ».

Il a été convenu, au terme de cette rencontre, de poursuivre la consolidation de cette coopération, d’aller de l’avant sur la voie du raffermissement des relations bilatérales, et de les hisser aux meilleurs niveaux, ce qui traduit la profondeur des relations historiques entre les deux pays ; au service de l’intérêt des deux peuples amis.

Gnetnews