Le ministre italien des AE, Luigi Di Maio, demain mardi en visite en Tunisie

27-12-2021
Luigidi Maio

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, effectuera demain, mardi 28 décembre 2021, une visite en Tunisie, pour évoquer les relations bilatérales, et les programmes de coopération entre les deux pays.

La question migratoire, une thématique constante dans les relations entre les deux pays, et la situation en Libye, seront au centre des entretiens que mènera le chef de la diplomatie italienne, avec les hauts responsables tunisiens.

La visite de Luigi Di Maio était annoncée lors d’une rencontre tenue, récemment, entre le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, et l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo FANARA.

Les deux parties avaient évoqué le sujet de la réexportation des conteneurs des déchets italiens.

 Lorenzo FANARA avait affirmé les efforts déployés par les autorités centrales de son pays, notamment les ministres des AE et de l’Intérieur, pour la restitution de ces déchets, « la demande tunisienne est légitime », avait-il reconnu.

Jarandi avait, également, évoqué les avoirs spoliés de Tunisie en Europe. Tunis compte sur l’appui de la partie italienne auprès de l’Union européenne, au sujet du prolongement des procédures de restitution, avait-il souligné en substance.

Gnetnews