Tunisie : Le Musée du patrimoine traditionnel de Djerba, une restitution de la richesse et de la diversité de l’île

04-10-2023

Le Musée du patrimoine traditionnel de Djerba retrace les habitudes et les spécificités de la population de l’île, telles que relayées par la mythologie et la mémoire collective.

Ce musée fondé à la fin du 18ème siècle élit domicile dans un bâtiment moderne, inauguré le 17 décembre 2008, et doté d’un jardin, où sont exposés des pièces issues des sites de Meninx et de Guellela.

Dans l’optique de faire connaitre les richesses et la diversité culturelle, ethnique et confessionnelle de l’Île de Djerba, symbole de la coexistence pacifique, et qui a été inscrite tout récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ministère des Affaires culturelles fait la lumière sur cet édifice qui fait voyager le visiteur à travers les différentes étapes de l’histoire de l’Île, et l’évolution de son patrimoine traditionnel.

Le circuit archéologique de ce musée commence à partir des salles d’exposition, avec un espace vaste comportant des tableaux explicatifs, rédigés en différentes langues ; une présentation historique et géographique, s’il en est, de l’île, où sont retracés les épisodes civilisationnels depuis les siècles anciens, jusqu’à l’époque moderne.

Le musée comporte une salle d’exposition de la laine et de la céramique, ainsi qu’une autre pour les habits traditionnels djerbiens, et reproduit le vécu de la population, dans sa pénibilité quotidienne, mais aussi pendant les occasions festives, et les fêtes, en passant par l’artisanat et la création.

Gnetnews