Le prolongement du confinement total en Tunisie est une décision opportune (représentant de l’OMS)

01-04-2020

Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie, Yves Souteyrand, a présenté ce mercredi 01er avril, des chiffres sur les pays touchés par le Coronavirus, à l’instar des Etats-Unis qui est désormais le premier pays, en termes de décès et de contaminations, suivi par l’Italie, l’Espagne, et autres.

Intervenu ce matin sur Shems, le responsable de l’OMS a appelé « à élargir le cercle du dépistage, notamment pour ce qui de l’entourage de la personne infectée », signalant que « la Tunisie est en train d’opter pour cette méthode à travers l’augmentation des prélèvements et des dépistages parmi les personnes contaminées et suspectes ».

Il a par ailleurs affirmé « la nécessité d’appliquer l’auto-isolement pour les personnes contaminées et suspectées de porter le virus ».

Au sujet de la situation épidémiologique en Tunisie, Yves Souteyrand, a déclaré que « la Tunisie a entamé, d’une manière anticipée, la politique de prévention contre le coronavirus, ce qui a donné lieu à certains résultats positifs ».

Il a insisté sur « la nécessité de laisser une distance d’un mètre au moins entre les personnes, chose que l’Organisation n’a pas constaté en Tunisie, dans la mesure où cette règle n’est pas bien appliquée », a-t-il dit en substance.

Concernant la décision annoncée hier soir, de prolonger le confinement total de deux semaines, le représentant de l’OMS a indiqué que « cette décision est celle de l’Etat tunisien, et est opportune pour éviter l’encombrement et la contagion ».

« Nous, en tant qu’organisation, avons recommandé la distanciation sociale entre toutes les personnes, pour éviter la transmission du virus », a-t-il souligné.

Gnetnews