Le Ramadan à l’ère du Coronavirus en Tunisie : le Triptyque hygiène, discipline, foi

24-04-2020

Ce Ramadan de l’an 1441 de l’hégire aura un caractère particulier, jamais connu auparavant.

L’abstinence et la sobriété ne seront pas propres uniquement à ses journées, mais aussi à ses nuits. Le commun des jeuneurs qui d’habitude se précipitent à l’extérieur, qui pour la mosquée, qui pour le café, ou encore pour des veillées chez les proches et les amis, sont astreints cette année de se calfeutrer chez eux, de peur de cet intrus indésirable, invisible et redoutable, qui s’est invité dans notre pays, à notre corps défendant, et continue à semer la peur et le chaos à travers les différents coins de la planète.

Le Ramadan, à l’ère du Coronavirus. Ça été dit et redit, il sera différent, ce sera une réelle rupture avec les us et coutumes qui caractérisent la société tunisienne, en pareille période de l’année. Fini, le côté festif et festoyant, foule et bousculade…et place à des rues et ruelles désertes, à des quartiers et villes fantômes…excepté pour les réfractaires qui s’aventurent à violer le couvre-feu à leurs risques et périls…

Ce Ramadan 2020 présente un grand défi, pour la communauté musulmane, qui sera tenue de changer radicalement ses comportements, d’oublier sa vie d’avant, et de lui substituer une nouvelle manière d’être et de se comporter.

Un nouveau triptyque va s’imposer à la majorité des musulmans : HDF (hygiène, discipline, foi). Les Tunisiens seront tenus d’observer strictement les règles d’hygiène, et les gestes barrières pour se prémunir contre la contagion. Ils seront amenés à être plus regardants sur leurs assiettes, pour manger équilibré et renforcer par-là leur système immunitaire, un bouclier contre cette maladie à l’origine virale, mais qui s’attaque, chez certains sujets et dans ses formes graves, au système immunitaire.

Ils devront continuer à être disciplinés et à se plier aux règles de confinement et de distanciation sociale, seul remède, dont dispose actuellement l’humanité, pour se protéger contre le Covid-19 en l’absence d’un médicament et d’un vaccin.

Le jeûne fait transcender le musulman, et l’incite à substituer le spirituel au matériel. Cette pratique cultuelle, quatrième pilier de l’Islam, a une profonde signification. Outre les privations de boire, et de manger…le jeûne impactera le caractère et la conduite du jeûneur, et l’acheminera vers plus de sérénité, de modération et de tempérance. Il l’incite aussi à multiplier les bonnes actions et à être au service de l’autre, pour atteindre la finalité ultime, la satisfaction du Divin.

L’élan de solidarité et d’entraide ayant caractérisé la société tunisienne pendant cette période devra se consolider et s’intensifier pendant le mois sacré.

Pour vous accompagner, tout au long de ce mois saint, Gnetnews vous propose deux rubriques permanentes : l’une porte sur la nourriture du corps, et l’autre sur la nourriture de l’âme.

La nutritionniste Héla Hafissa vous donnera les meilleurs conseils pour une alimentation équilibrée, riches en vitamines, protéines, fibres, à même de vous apporter le nombre de calories dont votre corps à besoin, de manière à être en bonne forme, et de renforcer votre résilience immunitaire contre toute pathologie, notamment contre le coronavirus (voir notre rubrique sain et saint).

Gnetnews renoue aussi avec ce qui est devenu une tradition au cours de ces dernières années. Nous allons puiser dans les intarissables sources scripturaires de l’Islam : Le Coran et la Sunna, pour tenter de comprendre le message de l’Islam, entretenir notre foi, la régénérer, et apaiser notre cÅ“ur (Voir notre rubrique quête éternelle).

Gnetnews vous proposera, de surcroît, plein d’autres reportages de proximité, sur le vécu des Tunisiens, et la marche du pays pendant ce Ramadan pas comme les autres. Que ce mois sacré nous apporte tranquillité, et santé, et renforce encore plus nos liens avec ceux que nous aimons, nonobstant la distance imposée par cette crise sanitaire.

H.J.