Le recul inquiétant de la filière Mathématiques au cœur des préoccupations du ministère de l’Éducation

Le directeur général de l’Observatoire national de l’éducation, Ramzi Bazza, a tiré la sonnette d’alarme ce mardi 13 mai 2025 quant à la baisse continue du nombre d’élèves orientés vers la filière Mathématiques et les filières scientifiques de manière générale.
Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio Nationale, le responsable a attribué cette désaffection à plusieurs facteurs, au premier rang desquels figure le changement de langue d’enseignement : « Le passage de l’arabe au français dans les disciplines scientifiques à partir du cycle secondaire constitue un frein pour de nombreux élèves », a-t-il expliqué.
Ramzi Bazza a également pointé du doigt le faible niveau des élèves dès le cycle primaire ainsi que le manque de spécialistes formés en sciences de l’éducation. Ces lacunes structurelles auraient un impact direct sur les performances des élèves en mathématiques.
Autre phénomène préoccupant évoqué par le directeur de l’Observatoire : l’augmentation du nombre d’enseignants issus de filières littéraires qui se retrouvent à dispenser des matières scientifiques. « Le bagage littéraire de ces enseignants ne leur permet pas toujours de transmettre efficacement les concepts scientifiques, ce qui nuit à la compréhension et à l’intérêt des élèves », a-t-il souligné.
Gnetnews