Le SNJT appelle la chaîne al-Arabya à s’excuser

05-09-2019

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) appelle la chaîne al-Arabya al-Hadath à s’excuser suite au reportage de deux minutes et demi diffusé mardi 03 septembre, « ayant comporté de nombreuses supercheries, et une atteinte à l’image de la Tunisie et des citoyens de Dhiba ».

« Le fait de dire que la région de Dhiba est la profondeur stratégique de l’organisation terroriste Daesh en Tunisie, est fallacieux, inacceptable et sert des agendas politiques régionaux », fustige le comité d’éthique du SNJT.

« Considérer que 90 % des habitants de Dhiba travaillent dans la contrebande est une atteinte inacceptable aux habitants de la région, et est contraire à la déontologie de la profession, et au sens du travail journalistique basé sur l’honnêteté et l’attachement à la vérité », souligne-t-il.

Le comité de déontologie considère « partial » ce reportage, pointant une sélectivité des personnes interrogées, ce qui prouve qu’il est « orienté et instrumentalisé » en vue d’une « déformation ».

Le syndicat presse la chaîne al-Arabya, al-Arabya al-Hadath, toutes les institutions médiatiques qui diffusent leurs reportages et leurs pages sur les réseaux sociaux et You tube de retirer immédiatement le reportage, pour les anomalies l’ayant entaché, et ses répercussions négatives sur les Tunisiens.

Gnetnews