Le SNJT dénonce la partialité de certains journalistes, et s’engage à sévir contre les dépassements

29-08-2019

Le Syndicat national des journalistes tunisiens dénonce « les pratiques de certains journalistes et animateurs de se ranger derrière certains agendas électoraux, et de s’inscrire dans les campagnes de déformation et de dénigrement qui n’ont rien à voir avec la déontologie de la profession ».

Dans un communiqué rendu public hier, le SNJT appelle « les journalistes travaillant dans les équipes de communication des candidats à l’annoncer, et à suspendre leur travail journalistique jusqu’à la fin de l’opération électorale. »

Le syndicat condamne « l’instrumentalisation par certains propriétaires de médias, de leur entreprise pour la propagande, et la publicité politique, en les utilisant pour des candidats bien déterminés ».

Le SNJT « en appelle aux responsables de rédaction dans tous les médias, à assumer leur responsabilité éthique et professionnelle, à travers la présentation d’un contenu médiatique objectif, équilibré et impartial, et l’activation de tous les outils d’autorégulation ».

Le syndicat appelle la HAICA et l’ISIE à une « plus grande efficience », en matière de traitement des dépassements des médias dans la couverture du processus électoral.

Le SNJT s’engage « à jouer son rôle en matière d’appui du processus électoral, à travers la protection de la liberté d’expression, et à être ferme contre toutes les failles professionnelles et déontologiques ». Il porte à la connaissance de ses adhérents qu’ »il met à leur disposition son observatoire pour les protéger de toutes les menaces et pressions ».

Gnetnews