Rassemblement à Tunis à l’appel du SNJT pour dénoncer l’accord de normalisation entre les Emirats et Israël

18-08-2020

Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés ce mardi matin devant le siège de l’ambassade des Emirats Arabes Unis à Tunis. Ils ont répondu à l’appel du Syndicat National des Journalistes Tunisiens qui dénonce l’accord de normalisation  entre les Emirats et Israël.

Le Président du SNJT,  Néji Bghouri, a déclaré que le syndicat avait de tout temps été aux côtés de la cause palestinienne.

«Concernant la cause palestinienne, nous avons toujours été en harmonie avec la position du peuple Tunisien. Nous dénonçons toute démarche de normalisation avec Israël car cela constitue une atteinte aux droits des palestiniens », a-t-il dit.

Il a par ailleurs ajouté que « cela encourage l’entité sioniste à persister dans sa politique d’oppression envers le peuple palestinien ».

Du côté de la présidence de la République, aucune réaction n’a été donnée concernant l’accord entre Israël et les Emirats.

Pourtant, Kaïs Saïed, avait lors de sa campagne électorale, fait du dossier palestinien un de ses combats les plus importants en termes de politique étrangère. Tout le monde se souviendra de lui, brandissant haut et fort le drapeau palestinien aux côtés de celui de la Tunisie le jour de sa victoire il y a presque un an.

A cet égard, Néji Bghouri appelle la présidence à adopter une position qui soit en harmonie avec celle du peuple tunisien, a savoir la défense de la cause palestinienne. « Le peuple Tunisien a toujours dénoncé le marchandage du droit des palestiniens et rejette la normalisation sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

Fathi Abaza est membre du collectif tunisien pour la résistance au sionisme en Tunisie. Présent lors de la manifestation, il revendique l’institution d’une loi en Tunisie qui « condamne et incrimine  toutes relations avec Israël, qu’elles soient d’ordre politique, diplomatique où culturel» a-t-il affirmé.

En Tunisie, seule l’Assemblée des Représentants du Peuple a dénoncé cet accord. Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 août, l’ARP a dénoncé une atteinte aux droits du peuple palestinien.

L’Assemblée, qui affirme soutenir la cause palestinienne, rappelle les positions du peuple tunisien qui ont toujours dénoncé les politiques d’occupation et de colonisation israéliennes mettant en garde contre les retombées d’une telle décision.

Enfin, elle appelle dans ce contexte tous les parlements internationaux à dénoncer cet accord  et à exprimer des positions claires à cet effet.

La semaine dernière, c’est le président américain, Donald Trump qui avait annoncé que Tel-Aviv et Abu Dhabi étaient parvenus à un accord.  Accord largement dénoncé par l’Autorité Palestinienne qui estime qu’il s’agit là d’une « trahison par les Emirats d’al-Quds, d’Al-Aqsa et de la Cause palestinienne ».

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, les images de la manifestation en faveur de la cause palestinienne ce mardi à Tunis.

Wissal Ayadi

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Sherlock Homss

Si vous saviez combien les Émirats s’en tapent des manifestations de tunisiens, ils ne craignent même pas les représailles des iraniens qui sont juste en face d’eux, alors la Tunisie, et en plus des journalistes, pardon pour ces derniers, avec tout le respect que j’ai pour certains d’entre eux, mais c’est le cadet de leur soucis.
Par contre, c’est plutôt aux Palestiniens, notamment aux mouvements de libération actifs, de « marquer le coup » et eux, ils savent faire…