Tunisie : Le SNJT appelle les trois présidents à rejeter « ouvertement » l’accord de normalisation Emirats/ Israël

17-08-2020

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) condamne avec fermeté le « lâche » accord de normalisation entre les Emirats arabes unis et Israël, et appelle les trois présidents « à rejeter, d’une manière ouverte et claire, ce pas normalisateur envers l’entité considérée comme étant un ennemi de la Tunisie et de l’ensemble des peuples arabes ; avec laquelle, la normalisation est considérée comme une trahison ».

Dans un communiqué rendu public ce lundi 17 août, le SNJT considère la démarche émiratie comme étant « prévisible » et est « une poursuite du processus de normalisation de nombreux régimes arabes avec les sionistes, dont le deal du siècle constitue l’une des principales illustrations pour baliser davantage le terrain à la liquidation de la cause palestinienne, et à la proclamation de l’Etat d’occupation, comme un fait accompli, sur les ruines de l’Etat palestinien historique ».

Le syndicat des journalistes exhorte « les forces civiles, politiques et populaires tunisiennes à se mobiliser pour rejeter ce complot contre le peuple palestinien », appelant à « une participation massive » au sit-in prévu demain mardi 18 août, devant l’ambassade des Emirats à Tunis, à partir de 11 heures.

Le SNJT appelle, par ailleurs, l’Assemblée des représentants du peuple à adopter la loi régissant « la criminalisation de toutes les formes de normalisation avec l’entité sioniste ».

Le syndicat national des journalistes tunisiens fustige, par ailleurs, « l’attitude d’une partie de la presse arabe, à travers la promotion du crime de normalisation émirati, et appelle l’union générale des journalistes arabes à assumer sa totale responsabilité face à ces crimes journalistiques, à prendre les mesures nécessaires contre les syndicats de journalistes pouvant s’inscrire dans ce coronavirus normalisateur, et à établir une liste des journalistes normalisateurs ».

Le syndicat réitère sa « position de principe en matière de défense de la cause palestinienne, et son refus de toutes les tentatives et initiatives de normalisation, visant le droit légitime et historique du peuple palestinien en matière d’instauration de son Etat sur l’ensemble de son territoire ».

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

Soyez réalistes ! Comment rejeter un accord auquel vous n’êtes pas partie ? Ce que peux faire la Tunisie, c’est rompre avec les EAU. Pouvez-vous le faire ? Sinon, stop à « l’empowerment » des stupides !