Le soutien du groupe de la Banque Mondiale à l’investissement dans les énergies renouvelables en Tunisie se poursuit

06-06-2024

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré mercredi 5 juin, une délégation de haut niveau de la Banque mondiale.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale dans plusieurs projets énergétiques, notamment la réalisation du projet de connexion électrique entre la Tunisie et l’Italie « Elmed », visant à mettre en place une infrastructure électrique pour le transport de l’électricité et à relier les réseaux européens à leurs homologues en Afrique du Nord.

Il a également été souligné que le Groupe de la Banque mondiale continuerait à soutenir le secteur de l’énergie en Tunisie, en particulier dans le domaine de la coopération technique à travers la mise en Å“uvre du projet de soutien au réseau national de transport d’électricité des énergies renouvelables.

La ministre a salué le niveau de coopération entre les deux parties, qui contribuera à renforcer les orientations de l’État en matière de transition énergétique en développant l’utilisation des énergies renouvelables, en renforçant l’efficacité énergétique et en intégrant les technologies modernes et propres dans tous les secteurs.

De son côté, Hossam Beides de la Banque Mondiale a confirmé l’engagement du Groupe de la Banque à fournir un soutien technique et financier pour appuyer la stratégie énergétique nationale élaborée par le ministère.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la visite de la délégation de la Banque en Tunisie du 3 au 7 juin, visant à soutenir les efforts du pays dans le développement des projets d’énergies renouvelables.

Gnetnews