« Le traité de paix avec Israël est une simple feuille couverte de poussière » pour la Jordanie (Safdi)

17-11-2023

Le ministre des Affaires étrangères Jordanien, Aymen Safdi, a affirmé que « les crimes de guerre contre l’humanité », perpétrés par Israël, ne pourraient être considérés, comme une défense légitime, préconisant que les traités de paix tombent dans l’oubli, ce serait des documents envahis par la poussière, a-t-il lancé.

Dans des déclarations télévisées, jeudi soir, relayées par le site RT arabic, il a indiqué que les pays influents ont été prévenus de la nécessité d’inciter Israël à cesser ces crimes. « L’Occupation a tué l’environnement de paix dans la région, et nous ne signerons pas l’accord d’échange de l’eau et de l’énergie avec l’occupation », a-t-il asséné.

Au sujet des demandes populaires d’abroger le traité de paix avec Tel-Aviv, Safdi a affirmé, qu’à la lumière des crimes perpétrés par Israël contre le peuple palestinien, le traité de paix est une simple feuille couverte de poussière dans un endroit donné.

L’occupation a rétabli le climat de guerre dans la région, à travers une guerre vindicative, où des milliers martyrs ont péri, ainsi que des blessés et les deux tiers de l’infrastructure détruits. Il faudrait arrêter cette agression, a-t-il souligné.

Il a révélé « le rôle joué par son pays, à travers un effort commun avec les frères arabes, pour briser le blocus et cesser l’agression ».

Au sujet de l’entrée des aides à la bande de Gaza, il a indiqué que « la Jordanie oeuvre à larguer de nouvelles aides aux hôpitaux de campagne. »

S’agissant de l’avenir de la bande de Gaza, le ministre  des Affaires étrangères jordanien a déclaré que l’on ne discutera avec quiconque de qui gouvernera Gaza, car ce sera une autorisation pour le meurtre continu perpétré par Israël (…) et l’on acceptera pas de dissocier Gaza de la Cisjordanie.

« Israël est un Etat reposant sur l’occupation, Gaza est une région occupée, et la résistance contre l’occupation est légitime », a-t-il souligné, cité par des médias jordaniens concordants.

La Jordanie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv le 01er novembre dernier, en signe de condamnation de l’offensive israélienne contre l’enclave palestinienne. Amman avait, par ailleurs, informé le ministère des Affaires étrangères israélien que « son ambassadeur ayant quitté, précédemment, le Royaume hachémite n’y retournera pas »

Gnetnews