L’ECA annonce le byocott du Mondial des clubs à partir de 2021

16-03-2019

Agences- Les grands clubs européens de football ne participeront pas à la Coupe du monde des clubs si elle est élargie à 24 à partir de 2021, a fait savoir dans une note l’Association européenne des (232) clubs (ECA) au président de la fédération internationale (FIFA) Gianni Infantino. Le quotidien allemand süddeutsche zeitung a publié le texte sur son site internet

La création de ce Mondial des clubs élargi doit être validée ce vendredi par le Conseil de la FIFA réuni à Miami.

L’ECA indique qu’« aucun des meilleurs clubs européens ne participera à la Coupe du monde des clubs en 2021 si elle est élargie à 24, et qu’ils réfléchiront à leur participation pour 2024 ».

Les quinze membres du conseil d’administration dirigé par Andrea Agnelli (le président de la Juventus de Turin) ont signé, du Bayern Munich au Paris Saint-Germain (Nasser Al-Khelafi), en passant par Anderlecht (Michael Verschueren), Benfica, Ajax (Edwin Van de Sar), Manchester United, Lyon (Jean-Michel Aulas) et le Real Madrid (Pedro Lopez Jimenez, vice-président).

La création de cette Coupe du monde élargie, très controversée, est aussi fortement critiquée par l’UEFA qui reproche à la FIFA son opacité dans la gestion de ce dossier.

La première édition de cette compétition qui remplacera la Coupe des Confédérations se déroulerait en juin/juillet 2021.

L’UEFA, comme l’ECA, estiment que le calendrier international, ne permet tout simplement pas la tenue de cette nouvelle compétition en 2021 ; et demandent au préalable l’ouverture d’un réexamen de ce calendrier.

L’ECA évaluera la décision de la FIFA le 26 mars lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.