L’émir du Qatar révoque le ministre des Finances, après avoir été accusé de corruption

07-05-2021

AFP & QNA РLe ministre qatari des Finances Ali Cherif al-Emadi a ̩t̩ limog̩, apr̬s son arrestation hier, jeudi, pour abus de pouvoir et d̩tournement de fonds publics.

L’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamed al-Thani, a décidé de démettre le ministre des Finances de ses fonctions, après avoir été accusé « d’atteinte à l’argent public, et d’abus de pouvoir Â», le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Kouari, sera chargé de gérer les affaires du ministère à côté de ses fonctions, annonce l’agence de presse qatarie (QNA).

Bien qu’il y ait déjà eu des arrestations de haut niveau dans des affaires de corruption au Qatar, des sources officielles ont indiqué que M. Al-Emadi était la personne la plus en vue à faire face à de telles allégations sous le règne de l’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

«Le procureur général a ordonné l’arrestation du ministre des Finances Ali cherif al-Emadi (pour) l’interroger concernant des signalements de crimes liés au service public impliquant des torts à l’égard des fonds publics, abus de fonction et abus de pouvoir», ont indiqué ces médias.

Selon l’agence de presse officielle QNA, une enquête a été ouverte mais elle n’a pas donné davantage de détails.

M. Al-Emadi a pris les commandes du ministère des Finances en 2013. Il est également président du conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale Qatar Airways et président du conseil d’administration de la Qatar National Bank.

Un diplomate basé au Qatar a déclaré à l’AFP que «l’arrestation était inattendue». «Il est toujours bon de voir les gouvernements respecter leurs lois et réprimer la corruption et les abus de pouvoir», a-t-il ajouté.

Le Qatar, riche en gaz, est l’un des plus petits Etats arabes avec une population de 2,8 millions d’habitants, dont la plupart sont des étrangers.