Les femmes à l’honneur de la première édition du TOFF

16-08-2019

« Le sud tunisien accueillera du 18 août au 3 septembre, la première édition de « Tunisia Outdoor Film Festival ». Organisé autour du thème « la femme méditerranéenne », cette première édition entre dans le cadre du programme Med film, financé par l’Union européenne.

La cinéaste et députée Salma Baccar, sera la marraine du TOFF, a annoncé hier, jeudi 15 aout, le directeur du festival Abdelwehed Hmidet, lors d’une conférence de presse, tenue à la cité de culture.

Au programme, la projection de 12 films réalisés que par des cinéastes femmes. La productrice Dorra Bouchacha participera également à l’événement, ainsi que la distributrice Wassila Goubantini, et la directrice du centre national du cinéma et de l’image numérique (CNCI), Chiraz Laatiri.

Quant aux masters class et l’animation des débats, ils seront dirigés par des professionnelles du cinéma, issues de domaines différents, comme l’actrice et femme de théâtre Fatma Ben Saidane, la chercheuse universitaire et délégué général des Journée Cinématographiques de Carthage Lamia Guiga, et la technicienne internationale de montage Kahena Attia.

Par ailleurs, toutes les projections se dérouleront « sous les étoiles », comme l’indique le slogan de la manifestation, soit dans les rues des 4 villes en question, les places des arts et les cafés culturels des régions.
Le programme prévoit aussi des projections dédiées aux enfants (de 19h30 à 20h30), ainsi qu’aux adultes, (à partir de 21h30). Il y aura également des concerts musicaux sous le titre « Sound Wave ».

« Notre objectif est d’attirer l’attention des jeunes vers les métiers de l’image », a clarifié Abdelwehed Hmidet, en rappelant que l’ambition de cette première édition, est de diversifier les activités, par le biais des workshops de production, un autre atelier de réalité virtuelle organisé par l’école Netinfo, et une exposition photographique autour du thème de la femme.

« Nous avons pour but de vulgariser et de décentraliser la culture cinématographique, et d’encourager particulièrement les jeunes filles, qui souhaitent exercer plus tard les métiers de l’image », a expliqué le directeur du TOFF.

Tunisia Outdoor Film Festival se déplacera dans 4 gouvernorats :
Du 18 au 21 août à Gabès
Du 22 au 25 août à Metlaoui, Gafsa
Du 26 au 29 août à Tataouine
Du 30 août au 03 septembre à Mednine, Djerba
A rappeler que, l’ouverture se tiendra au bord de la mer à Gabes, et la clôture aura lieu à la plage, de Sidi Hannachi à Djerba.

Emna Bhira

 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c