Les industriels du secteur automobile sollicitent le gouvernement en vue d’une reprise du travail

10-04-2020

La Tunisian Automotive Association (TAA), association tunisienne des industriels du secteur automobile sollicite le gouvernement, pour une reprise du travail, garante de préservation des emplois.

Le secteur automobile tunisien, qui représente aujourd’hui 80.000 emplois directs et 7.5 milliards de dinars d’exportation, a été, comme de nombreux autres secteurs, durement touché par la crise du coronavirus.

Dès le déclenchement des procédures du confinement, et même avant, les sociétés du secteur automobile en Tunisie ont mis en place les mesures exceptionnelles décrétées par le gouvernement tunisien. D’ailleurs, le taux de suspension d’activité depuis le 20 mars 2020 au niveau du secteur automobile dépasse 98%.

Aujourd’hui, ces sociétés, pour la plupart totalement exportatrices, se battent pour sauvegarder leurs marchés et par là-même les emplois, dans un contexte imprévisible où les chaînes d’approvisionnements, les clients, et les fournisseurs connaissent aussi de très grandes difficultés.

Afin de préserver ce secteur moteur dans la création de la valeur ajoutée pour le pays, l’entrée de devises et le financement du budget de l’Etat, la TAA appelle à un soutien accru du gouvernement pour faciliter l’octroi d’autorisations afin de permettre un minimum de continuité d’activité. Ceci permettra de sauvegarder les emplois du secteur, ainsi que ceux des sous-traitants et des fournisseurs locaux.

La TAA insiste également sur l’importance du soutien du gouvernement afin d’intégrer les mesures de préservation du tissu économique dans la liste de ses priorités et d’apporter un appui logistique adéquat aux industriels du secteur automobile qui sont appelés à poursuivre ou à redémarrer leur activité le plus vite possible, en insistant sur leur engagement d’assurer cela dans des conditions sanitaires irréprochables.

La TAA (Tunisian Automotive Association) regroupe les industriels de la branche des composants automobiles notamment destinés à l’export.

D’après Communiqué

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Tunisie : Baisse des prix de certains produits pé