La Francophonie à l’honneur pendant un mois en Tunisie

04-03-2020

L’année 2020 est une année toute particulière pour la francophonie puisqu’elle fête son 50ème anniversaire. A cette occasion, l’Organisation Internationale de la Francophonie a choisi la Tunisie pour abriter son 18ème sommet qui aura lieu en décembre 2020. En préparation de ce grand évènement, du 5 mars au 5 avril, auront lieu les « Journées de la Francophonie ». Une rencontre culturelle où se mêleront musique, théâtre, danse et cinéma. Cette initiative est organisée par l’OIF en partenariat avec plusieurs institutions tunisiennes et une vingtaine d’ambassades. C’est lors d’une conférence de presse, ce mercredi à Tunis, que le programme a été dévoilé. 

Les Journées de la Francophonie 2020 contribuent à valoriser la richesse du patrimoine francophone. Un patrimoine qui n’est pas étranger à la Tunisie et aux Tunisiens de par l’histoire et surtout la langue. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’un des fondateurs de l’OIF n’est autre que Habib Bourguiba.

Festival des Francophonies de Sousse

Ce mois dédié à la francophonie à travers la Culture sera inauguré par la 3ème édition du Festival des Francophonies de Sousse le 5 mars. Au programme projections de films, concerts, et spectacles de danse. Nouveauté de cette année: la mise en valeur des talents dans les quartiers populaires. D’après les organisateurs, il s’agit de leur laisser un espace pour leur permettre de s’exprimer. Le point d’orgue de cette manifestation sera la venue du Chœur de l’Opéra de Nice le 8 Mars, en clôture.

Cinéma

Fort d’un partenariat avec la Cinémathèque de Tunisie et pour la troisième fois consécutive, la semaine du Film Francophone prendra place à la Cité de la Culture à Tunis du 16 au 22 mars. Pas moins d’une vingtaine de projections de films venus du monde entier seront projetés. Avis donc aux cinéphiles qui auront le privilège d’y assister gratuitement. En guise d’ouverture, c’est le long métrage tunisien, « Sur la Transversale », du réalisateur Sami Tlili qui sera à l’honneur à 18h30. Par ailleurs, pour la première fois, des séances seront également programmées dans les régions du Kef et de Siliana. 

Théâtre

Les Journées de la Francophonie ont fait le choix cette année de s’associer à la deuxième édition du Festival Ezzedine Gannoun du 22 au 29 mars à Tunis. Pour l’occasion des troupes tunisiennes, mais aussi du Burkina Faso, de France, de Grèce, de Suisse ou encore du Sénégal viendront jouer leurs pièces. Une collaboration qui s’est également étendue au festival des « 24 Heures du Théâtre du Kef ».

Concours littéraire

Dans un souci d’encourager et de préserver le bilinguisme chez les jeunes, un évènement exceptionnel aura lieu à Tunis le 22 mars prochain. Il s’agit de la finale d’un concours littéraire auquel participeront des collégiens et des lycéens de toute la Tunisie. Les participants devront préparer des critiques de livres qui ont obtenu le prix Goncourt. Des critiques qu’ils devront présenter devant un jury sous forme de plaidoyer.

A noter que le 20 mars de chaque année, 300 millions de francophones des 5 continents (dont la moitié viennent du continent africain) fêtent leur langue commune lors de la Journée de la Francophonie. Les 12 et 13 décembre prochain, la Tunisie accueillera le 18ème sommet de la francophonie, qui constitue l’évènement le plus important de la communauté francophone dans le monde. Le thème choisi est « La connectivité dans la diversité et la solidarité dans l’espace francophone », en référence au numérique comme vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone.

Wissal Ayadi