Les élèves du bac font leur rentrée, mesures strictes au lycée El Riadh de La Marsa

28-05-2020

Les élèves du baccalauréat ont fait leur rentrée ce jeudi 28 mai en Tunisie après deux mois d’interruption. Dans le lycée « El Riadh », de La Marsa dans la banlieue de Tunis, ils ont pu reprendre les cours en toute sécurité grâce à la mise en place de mesures sanitaires strictes. Le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, s’y est rendu afin de vérifier si toutes les consignes ont été respectées. Il a rassuré les élèves et leurs professeurs en vue du passage de l’examen du baccalauréat prévu du 08 au 15 juillet prochain.

Le défilé de la rentrée des élèves du lycée « El Riadh », de La Marsa a commencé dès 7h00 ce jeudi matin. Une rentrée pas tout à fait comme les autres, puisque ces jeunes qui passent cette année les épreuves du baccalauréat ont du se soumettre à des mesures sanitaires strictes dès leur entrée dans l’établissement. Un système de plage horaires décalé à été instauré afin de ne pas provoquer d’attroupement dans le lycée.

Première exigence, celle du port obligatoire d’un masque. Ils se sont vu offrir par le lycée chacun deux masques en tissu lavables ainsi que deux masques chirurgicaux. Ensuite, un personnel du lycée est chargé de prendre leur température et de distribuer une goutte de gel hydro-alocoolique.

Pour s’assurer du bon déroulement de cette rentrée un peu spéciale, le directeur de l’établissement, Abdallah El Missaoui, veille au grain surtout en ce qui concerne la distanciation sociale. En effet, habitués àrester en groupe, les lycéens doivent désormais observer une distance d’au moins un mètre entre eux dans la cour. Un système de marquage au sol a même été mis en place. « Cela fait un mois que nous préparons cette rentrée », souligne-t-il. Il explique par ailleurs que son établissement à fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection totale avant la reprise afin de limiter la propagation du Coronavirus et de se conformer aux consignes de ministère de l’Education.

A l’intérieur des salles de classe, les tables ont été toutes séparées d’un mètre, ne dépassant pas 15 tables par salle.

Du côté des professeurs, la rentrée sonne comme une bonne nouvelle. L’un deux qui enseigne l’informatique nous explique qu’il a été rassuré de voir que toutes les précautions ont été prises afin de faciliter le retour en classe. « Je trouve que c’est encore mieux organisé qu’avant », avoue-t-il. Par ailleurs, il affirme que le programme sera achevé dans les délais. « Le directeur nous a appelés afin de savoir combien de séances nous avions besoin pour terminer nos cours, ce qui a permis d’organiser au mieux les emplois du temps de chacun ». A noter que la première semaine sera dédiée aux matières secondaires, les deux autres semaines seront quant à elles, dédiées aux matières principales.

Même son de cloche de la part du ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, venu en visite au lycée de « El Riadh ». « Nous avons fait une étude pour savoir le temps dont avaient besoin les élèves et les professeurs pour achever les programmes. Quatre semaines sont suffisantes », dit-il. 

Les cours se poursuivront jusqu’au 27 juin prochain. S’en suivra une période de révision de deux semaines  avant de passer les examens de la session principale du 08 au 15 juillet. Les résultats de celle-ci seront, quant à eux, annoncés le 26 juillet.

La session de rattrapage se déroulera du 27 au 30 juillet tandis avec des résultats annoncés pour le 09 août.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage au Lycée « El Riadh » de La Marsa.

Wissal Ayadi