Les ministres des affaires étrangères belge et portugais attendus en Mai en Tunisie, pour « une mission d’évaluation »

25-04-2023

La ministre des Affaires étrangères belge, Hadja Lahbib, et son homologue portugais, João Gomes Cravinho, seront en visite en Tunisie, du 09 au 11 Mai, annonce agence Europe, spécialisée dans l’information sur les activités de l’Union européenne.

Les deux chefs de diplomatie de Belgique et du Portugal avaient été mandatés par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, pour mener d’urgence une mission d’évaluation de la situation en Tunisie, rapporte des sources médiatiques européennes concordantes.

A son arrivé hier au Luxembourg, ou s’est tenu le conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE, à l’ordre du jour duquel, figurait la Tunisie, la ministre des Affaires étrangères belge a indiqué que le message qui sera transmis en Tunisie sera « positif, constructif, clair, aligné sur (les) valeurs Â» de l’UE.

L’Union européenne attend du président de la république, Kaïs Saïed, de signer l’accord avec le FMI, d’une valeur de 1,9 milliard de dollars ; objet en octobre 2022 d’un accord technique entre les deux parties. A la lumière de quoi, d’autres aides financières seront décidées et débloquées en faveur de la Tunisie.