«Les partis politiques», de Maurice Duverger, présenté au CERES

26-02-2020

« Les partis politiques »,  du politologue français Maurice Duverger, un classique de la bibliographie politique, a été présenté ce mercredi au Centre d’étude et de recherches économiques et sociales (CERES).

Il s’agit  d’un manuel de quatre cents pages, publié en 1951, qui définit une théorie générale des régimes politiques, en se penchant sur l’histoire des régimes français. Le livre propose aussi une analyse des institutions de 1958,  souligne Riadh Chaibi, homme politique et chercheur. 

Dans cet essai, l’auteur a défini aussi d’un point de vue historique, l’origine des partis, la structure des partis, leur armature, membres, direction, systèmes intérieurs, dimensions, alliances, et régimes.

Riadh Chaibi a par ailleurs expliqué que Duverger a classé les partis en deux grandes catégories : intérieurs et extérieurs. Il a expliqué que « Les partis intérieurs  se créent au sein du parlement, suite à des alliances ou encore des coalitions entre blocs parlementaires. Quant aux partis extérieurs, qui sont apparus au début du XXème siècle en France, ils sont formés de dignitaires d’une région, qui représentent une population au sein du parlement.

Suivant une approche comparative avec le modèle tunisien, Chaibi a évoqué l’exemple de la coalition Karama, qui est selon lui « un phénomène politique, apparu à cause de la crise économique et sociale que vit la Tunisie. Cette coalition est formée en premier lieu de personnes connues dans leurs régions et qui ont une certains légitimité…Ce sont en quelque sorte les élus d’une localité… »

Le chercheur a expliqué aussi, que Duverger a également réparti  ces mêmes deux grandes catégories en trois types de partis : « idéologiques », « pragmatiques », et « les partis de masse ».

Les membres « des partis idéologiques » se réunissent autour des mêmes principes, valeurs et idées (communistes, socialistes, centristes…). D’autre part, les membres des partis pragmatiques, détiennent les mêmes programmes, proposent des politiques générales, tributaires du contexte politique et social.

D’autre part, les partis de masse sont créés généralement par des individus appartenant à la même classe/ groupe social, ou encore par un leader charismatique, ou même par des personnes issues de la même tribu comme le cas d’Ali Mohsen Al Ahmar appartenant de la plus influente tribu du Yemen. Ce genre de parti peut être aussi créé par des personnes ayant des liens familiaux comme le cas de Nidaa Tounes ou 9alb Tounes en Tunisie, a comparé Chaibi.

« Duverger a également parlé dans son essai, sur le système électoral et son influence sur la composition du paysage politique. Il a démontré qu’un mode de scrutin proportionnel provoque la multiplication des partis. Tandis qu’un mode de scrutin majoritaire à un tour donne au lieu à un « bipartisme ». »

« Les partis politiques » a été traduit en anglais et en arabe. 

Emna Bhira