La Mecque : 10 mille pèlerins entament un Hajj, pas comme les autres

29-07-2020

Les Pèlerins entament ce mercredi 29 juillet, correspondant au 08 Doul-Hajja, les rites du pèlerinage de l’an 1441 de l’hégire, 2020, au milieu de mesures de prévention sans précédent, alors que plane le spectre de la pandémie du Coronavirus.

Quelque 10 mille pèlerins dont 70 % des étrangers résidant en Arabie Saoudite, et 30 % Saoudiens, accomplissent les rites du pèlerinage qui se poursuivront sur 05 jours, contre 2,5 millions de musulmans qui affluent vers les lieux saints à cette occasion, d’habitude.

Le pèlerinage commence par le jour de la Tariwa à la vallée de Mina, et connaitra son point culminant demain, à la veille de l’Aïd el-Idha, lors du rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat, pour se recueillir sur le lieu où le prophète avait prononcé son dernier sermon : خطبة الوداع, avant sa mort.

Les rites se poursuivront jusqu’au 13 du mois hégirien.

La sélection des fidèles pour la participation à ce Hajj pas comme les autres a été opérée par les autorités saoudiennes, certains ont pointé un manque de transparence en la matière.

Dans une déclaration à el-Arabiya, le ministre du Hajj et de la Omra, Mohamed Salah Benten, a affirmé que « le choix des pèlerins a été effectué d’une manière électronique, sans intervention humaine. »

A la veille du commencement des rites, des agents ont été observés en train de désinfecter la zone entourant la Mecque au milieu de la mosquée sainte.

Le hajj est le cinquième pilier de l’Islam, et est obligatoire au moins une seule fois dans la vie pour le musulman qui en a les moyens.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c